Vacances à Toulouse : le tour des musées

Durant vos vacances, faire le tour des musées n’ennuieront certainement pas vos enfants, car dans la plupart d’entre eux des activités spécifiques leurs sont proposées. Intervenant dans divers disciplines, les musées de Toulouse conviendront à tous les domaines de prédilection de chacun.

Approfondir ses connaissances

Le Musée d’histoire naturelle de Toulouse est une mine de connaissance pour vous et vos enfants. En parcourant le musée, découvrez l’évolution de l’humanité articulées autour de 5 thèmes. Ce musée a la particularité de comporter deux jardins : le jardin botanique Henri Gaussens et le jardin des plantes. Par ailleurs, des activités pour enfants y sont proposées : sciences en questions, histoires d’objets, ateliers arts plastiques…

Le monde de la médecine vous intéresse ? Rendez-vous au Musée d’Histoire de la Médecine où sont relatés l’histoire et le développement des hôpitaux toulousains. Suivez également l’évolution de l’enseignement de la médecine, à travers différents objets médicaux, de sculptures et de tableaux. Notez que le musée n’est ouvert que le jeudi, le vendredi et parfois les jours fériés et les dimanches.

Un peu d’histoire…

Lorsque vous programmerez le tour des musées, le Monument de la Résistance est inévitable. Le mémorial est dédié aux événements tragiques qui se sont déroulés durant la deuxième Guerre Mondiale ainsi qu’à la commémoration de la libération de la Toulouse en août 1944. C’est dans un tunnel comportant des cryptes qu’est exposée toute l’histoire. Le musée est fermé tous les Week-ends et les jours fériés.

Le Musée Postal des Anciens ambulants de Toulouse met en honneur l’histoire de la poste, le PTT et l’acheminement ferroviaire du courrier depuis le XIXème jusqu’à nos jours. Ne vous attendez pas à entrer dans un bâtiment comme pour la plupart des musées. Les objets et les photos retraçant ces histoires sont exposés dans 6 wagons-poste dans la gare SNCF Toulouse-Raynal.