Les monuments historiques de Toulouse

La Toulouse possède un riche patrimoine historique dont la visite vous fera remonter le temps. Les monuments incontournables sont nombreux, mais si vous n’êtes dans la commune que le temps d’un week-end, ne manquez pas de visiter la basilique Notre-Dame de la Daurade, le couvent des Jacobins et le Capitole.

Notre-Dame de la Daurade

Vous pourrez admirer aussi bien l’extérieur que l’intérieur de la basilique. Construite vers le Vème siècle sur les ruines d’un ancien temple romain, les mosaïques dorées l’ornant vous fascineront. De ces décorations proviennent son nom de Daurade. Sans parler de la grande façade à colonnades en pierre, ajoutée à l’édifice des siècles après !

A l’intérieur, vous trouverez la statue de la Vierge noir faisant l’objet d’une réelle dévotion des Toulousains. D’ailleurs, elle est habillée par de grands couturiers ! Profitez de votre passage pour visiter l’Ecole des Beaux-arts, bâtie à l’endroit où se trouvait le cloître des bénédictins.

Le couvent des Jacobins

Edifié vers le XIIIème siècle, ce couvent dominicain représente à merveille le gothique méridional. Admirez la structure exceptionnelle des briques ainsi que les 22 nervures du « palmier » supportant le chœur de l’église. Une architecture unique qui fait la renommée du couvent.

Par ailleurs, les reliques de Saint Thomas d’Aquin se trouvent dans son église. N’oubliez pas d’y faire un saut ! Visitez ensuite l’ancien réfectoire et la chapelle Saint-Antonin où se tiennent désormais des concerts et des expositions. La visite est fermée tous les lundis.

Le Capitole et son donjon

Edifié sur la principale place de Toulouse, le Capitole renferme plusieurs années d’histoires toulousaines représentées par les décorations sur ses murs. Appréciez les œuvres réalisées par des artistes de renom, tels que Paul Gervais et Jean-Paul Laurens dans la Salle des Illustres. Cet édifice abrite également le célèbre théâtre du Capitole où vous pourrez assister le temps d’une soirée à un opéra.